Animateur station Montagne hiver – contrat de pro 6,5 mois
Recrutement en cours pour « Animateur Montagne hiver 6,5 mois » pour les autres formations été + hiver de 9 mois cliquez ici : autres formations
Profil du candidat
La formation est proposée aux jeunes entre 18 et 25 ans, en bonne condition physique, autonomes, motivés, ayant une réelle passion pour le métier d’animateur.
La formation durant 1an, il faut être disponible et mobile dans toute la France. La pratique d’un ou plusieurs sports, d’un instrument de musique ou d’une expression artistique (danse, théâtre…) est un atout majeur à l’entrée en formation.
L’animateur doit être polyvalent, il organise et anime des activités pour tous type de public (enfants, ados, adultes) en station de montagne et ce, sur différents lieux (front de neige, salle de spectacle, patinoire…). Il doit savoir animer différentes activités en journée (quizz musical, mini disco, tournoi sportif, jeu apéritif…) mais également en soirée (spectacle, soirée participative…).
Après le premier les premières semaines de formation, il intégrera une équipe d’animation en office de tourisme, soit en hôtel club, en station de ski durant la saison hiver avant de passer son titre début mai 2021.
Et surtout, il sera l’ambassadeur et l’image de la station et de l’école tout au long de sa saison sur toute la gestion de ses animations.
Contrat de professionnalisation :Formation préalable de 5,5 semaines du 09 novembre 2020 au 16 décembre 2020, suivie de la période en entreprise – poste logé – (office de tourisme, club, village vacances en station du 17 Décembre 2020 au 30 avril 2021 qui se décomposera de la manière suivante :
- Formation du 09/11 au 16/12/21 (5,5 semaines)
- Entreprise du 17/12 au 30/04/21
- Formation et évaluation diplôme finale du 03/05 au 07/05/21
les stagiaires ont donc aucun frais pédagogiques à leur charge et sont rémunérés tout au long de la formation.
Les candidats doivent IMPERATIVEMENT être inscrits dans un Pôle Emploi avant leur entrée en formation.
Votre dossier Pôle Emploi devra être à jour
Un avis de situation vous sera demandé à votre entrée en formation afin de finaliser les documents de rémunération ASP durant la période de pré-formation (les 11 semaines de formation préalable avant la signature du contrat de professionnalisation).
Pendant la POEC les stagiaires sont rémunérés par Pôle Emploi. Deux cas de figure :
- Pendant le contrat de professionnalisation, les stagiaires sont rémunérés 55 % à 85 % du SMIC par leur entreprise d’accueil en fonction de leur âge et de leur niveau d’étude (cf règles du contrat de professionnalisation).
Pendant la durée de la formation, les stagiaires seront logés sur le site de l’école Happy Resort à Valfréjus.
TARIFS INDICATIFS : Hébergement : loyer de 9.50€ par nuits et par personne soit de 189,00 € / mois / personne
Connaissance du secteur du tourisme : La définition d’un Office de Tourisme : ses métiers et ses services. Le fonctionnement d’une station de ski (les métiers et services). Étude des principaux sites touristiques, les formalités, la gastronomie, les traditions locales…
Accueil et service aux vacanciers : les principes de bases, l’accueil station, village, hôtel et aéroport. L’animation des transferts (arrivées / départs). La réunion d’information. Le rôle commercial de l’animateur en station. Les socio-types.
Animation de journée : S’adapter au public rencontré, organiser et animer des tournois, animer des activités ludiques (jeux front de neige, patinoire…) et intérieur, prévention et sécurité, etc…
Animation soirées : Connaître les différents types de soirées. Création et écriture, accueil restaurant en fonction du thème, etc…
Animation enfants et adolescents : Les règles de sécurité dans un mini-club, les activités manuelles, les jeux et grands jeux, etc…
Technique son et lumière : L’objectif est d’être capable d’exploiter un système simple de sonorisation et d’éclairage…
Sports : Réveil musculaire, abdos fessiers, step, stretching, sports collectifs, organisation de tournois… La pratique du sport est indispensable pour acquérir la condition physique nécessaire à l’exercice de ce métier.
Chorégraphies : Occupation de l’espace scénique, cohérence des placements et déplacements. Le corps en mouvement, rythmes et sensations, relaxation… Le but est de présenter à terme des spectacles chorégraphiés dans le cadre de la formation.
Animation microphonique : Exercices de diction, le maintien face au public, le langage parlé et sa transcription, maîtriser sa nervosité, animation de jeux et soirée, l’improvisation, etc…
Anglais : Prise de parole, animation d’un tournoi sportif, d’une activité, création de programme hebdomadaire, etc…
Expression scénique et improvisation théâtrale : Utilisation et gestion de l’espace scénique, expression corporelle et jeu d’acteur. Travail sur les émotions, improvisations sur un thème choisi. Montage d’une comédie de boulevard.
Danse de salon : Initiation valse, tango, salsa… L’objectif est de faire découvrir des danses ignorées par les jeunes stagiaires et dont la pratique est indispensable dans le cadre de leur travail.
L’OPTION MONTAGNE
Structure d’une station : Différences capitales de structures entre village club, et une station de sports d’hiver et d’été. Gestion et fonctionnement remontées mécaniques, pistes et hors-pistes, sécurisation, ouverture de pistes. Acteurs économiques, écoles de ski, rôles et missions d’un office de tourisme. Histoire du tourisme de montagne.
Spécificité du lieu de montagne : Définition, moyenne et haute altitude, risques, secours et prévention. Météo. Règles juridiques et pratiques de randonnée et d’activités en montagne. Nivologie. Sensibilisation aux notions d’espaces protégés, connaissances des spécificités environnantes de la station (particularités, panoramas, parcs nationaux ….), particularités culturelles.
Activités de montagne : Définition et connaissance des activités pratiquées en montagne suivant les saisons (hivernales et estivales). Initiation.
Animation en montagne : Différence entre l’animation en club et l’animation en montagne. Diffusion de l’information spécifique aux stations. Animations intérieures et extérieures. Participation à l’adaptation des programmes selon météo. Diversité des animations en fonction de la clientèle.
Langues : Vocabulaire spécifique montagne intégré à une conversation, mots clef de la montagne.
Savoir être de l’animateur de station : L’animateur ambassadeur et expert montagne, neutralité de l’animateur. L’animateur promoteur du site.
télécharger le programme complet ici
Démarches à faire pour l’inscription en formation :
Télécharger et compléter le Dossier de candidature Animateur Montagne
L’envoyer par mail : info@happyresort.fr ou courrier postal à Happy Resort – 605 rue des Bettets – 73500 Valfréjus